Régate régionale les 3 et 4 août

Les amateurs de la piste cyclable et les riverains ont eu des voiles plein les yeux tout ce week-end dernier. Les jeunes stagiaires des écoles et clubs de voile de la région Rive-Sud étaient invités à venir régater avec les nôtres pour commencer à identifier nos meilleurs prospects pour les Jeux de 2014.

Les compétitions se sont déroulées en rafale pendant les deux jours dans le Chenal de Plaisance en aval de Boucherville avec une douzaine de jeunes garçons et filles de 8 à 17 ans. Dans la catégorie LASER, une classe olympique, les médailles sont allées à Étienne Chabot, Julie Ramos -Valiquette et Olivier Julien. Dans la classe TAZ, notre voilier-école pour les plus jeunes, ce sont Émile Boulet, William Tremblay et Louis Choinière qui ont été les premiers au classement général de cette catégorie.

Les vents changeants n’ont pas facilité la tâche aux concurrants mais ils étaient bien encadrés et protégés par l’équipe bénévole de la Garde côtière auxiliaire, délégation de Longueuil qui a assuré la sécurité sur l’eau tout au long de la compétition.

régate

Cette première régate régionale de la courte l’histoire de l’École de voile de Boucherville, organisée avec la coopération du Club nautique de Mézy, visait principalement à démontrer notre capacité conjointe de recevoir une rencontre d’envergure en vue des Jeux du Québec de 2014. On sait que l’Aglomération  de Longueuil sera l’hôtesse avec la participation de Boucherville pour le volet voile, entre autres.

L’équipe de bénévoles de l’École animée par Stephan Lamer notre responsable des régates et celle des officiels de course sous la gouverne de notre Chef de base, Bastien Mony ont fait la preuve que nous avons les compétences et l’énergie requises pour assumer nos responsabilités.

IMG_7342

C’est un rendez-vous que nous vous donnons pour les Jeux du Québec à la voile du 1 au 9 août 2014.

Les filles de l’école en vedette

 

995042_10201216148542812_1053672160_n

Nous marquons une étape importante de l’évolution de l’ÉVB cette année déjà avec la promotion de deux de nos stagiaires des deux premières années d’opération. En effet, les sœurs Ramos-Valiquette, Gabrielle et Julie ont complété leur formation en Voile Blanche I, II et III avec nous, à  l’École.

Elles étaient, ce printemps, de la première promotion de la nouvelle formation d’ANIMATEUR DE VOILE COMMUNAUTAIRE de la FVQ.  C’est Jean-François Cagougnole, un instructeur d’expérience, un des plus appréciés à la FVQ, qui supervisait ce stage de haut niveau de responsabilités.

Gabrielle travaillera avec nous comme Animatrice cette année pendant que sa soeur Julie travaillera de son côté en coopération avec la FVQ,  au développement du programme de Jardins nautiques que nous voulons mettre en place l’an prochain.

Formation de nos officiels de régate

À la mi-juin, l’École avait invité l’instructrice vedette de la FVQ, Madeleine Palfreeman pour une formation d’Officiels de course.

Formation d'officiels

Sur la photo, autour de Madeleine, Érika Amesse, Julie Charbonneau, Walter Timmerman, Georges Vintilla, Marielle Valois et Marie-Christine Viens  quelques membres de l’ÉVB qui ont participé à ces deux jours de formation organisés par Stephan Lamer notre responsable des régates. Nous voulons souligner ainsi l’accent qui sera mis cette année sur le développement de notre programme de régates en vue de nous préparer pour la grande de l’an prochain, lors des Jeux du Québec 2014 dont Boucherville sera la Ville hôtesse.

Les Jeux du Québec  à la voile auront lieu sur notre aire de pratique sur le Chenal de plaisance. Le campement des Jeux sera installé sur le site que nous partageons avec le Club nautique de Mézy avec qui nous préparons cette grande Fête de la Voile pour l’an prochain.

Une soirée intéressante en compagnie de Georges Leblanc

Conférence le 8 mars à 19h au Centre Multifonctionnel de BouchervilleLa salle était pleine, une soixantaine d’amateur de voile sont venus, vendredi dernier,  écouter Georges Leblanc notre parrain, nous parler de sa passion pour la voile et de l’irrésistible appel du large. Nous avons eu droit à présentation instructive sur la course au large et les enseignements qu’il en a tiré. Mieux encore, Georges nous a donné  une heure supplémentaire de réponses aux multiples questions de l’auditoire. 

Merci Georges pour ton appui et ton encouragement à l’ÉVB.

Un grand merci à la douzaine de bénévoles qui ont travaillé à l’organisation et à l’animation de la soirée qui a été un beau succès pour le plus grand plaisir de tous. 

Merci aussi à tous ceux et celles qui sont venus passer la soirée avec nous et au plaisir de vous retrouver lors de nos activités estivales sur l’eau. Initiation, stage, ou régates, toutes des activités organisées en coopération avec la Ville de Boucherville sur le Chenal de plaisance entre le Club nautique de Mézy et les Îles de Boucherville. 

Christian Picard nous a connu au Salon du Bateau

Le gagnant de notre concours du Salon du Bateau, Christian Picard de St-Hubert se mérite  une journée d’initiation à la voile

Christian Picard le gagnant de notre tirage

Christian Picard le gagnant de notre tirage

d’une valeur de 38$.

Monsieur Picard est un adepte de la voile qui a déjà ses brevets de VB I et II. Il avait suspendu sa carrière de marin pour se consacrer à celle de papa il y a une douzaine d’année et nous revient sur son plan d’eau favori, à Boucherville. Son expérience la plus marquante, avoir navigué son Sonic 23, de Kingston à l’Île-aux-Coudres il y a une vingtaine d’année.

Il a été impressionné par l’allure de nos voiliers Topper que nous lui avons fait découvrir  au Salon et se propose d’offrir le prix à son fils pour l’initier à son tour, aux plaisirs de la voile.

Nous le félicitons pour son prix et leur souhaitons à tous les deux, la bienvenue dans notre grande famille de l’École de voile de Boucherville.

Et surtout un GROS MERCI à nos ami.e.s qui ont tenu le fort au Salon pendant les 4 jours, plus le gréage et dégréage. 

Saison 2012 en deux mots

Nous avons complété notre saison 2012 avec une belle augmentation de participation de 30% avec 125 stages dispensés. Nous tenons à remercier tous les jeunes et tous les adultes qui nous ont fait confiance encore cette année et qui nous ont exprimé leur très haut niveau de satisfaction lors des sondages hebdomadaires.

Nous voulons aussi souligner le succès immédiat d’une nouveauté cette année, les régates du vendredi soir qui ont attiré un grand total de 33 régatiers/tières différent(e)s à un moment ou l’autre. La compilation des résultats des 11 manches a mené au Championnat Gaétan Leduc qui a couronné les trois qui ont été les meilleurs de façon constante :

1. Christian Langlois   2. Denis Valiquette  3. Marielle Valois

Cliquez pour le diaporama

Le trophée perpétuel a été remis à Christian Langlois lors de la soirée du 40ièmeanniversaire du Club nautique de Mézy.

Nous prenons une courte pose pour tout ranger et nous vous reviendrons au printemps prochain avec un programme de stages plus diversifié encore. Nous planifions améliorer notre offre de stages pour rejoindre les plus jeunes et aussi les plus mordus.

Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement pour vous tenir au courant des développements en cours qui vont mener à notre saison 2013.

Championnat provincial 2012

Les Jeux du Québec ça se prépare de longue date. Nous serons les hôtes des compétitions à la voile à Boucherville, en 2014. Ainsi, en fin de semaine dernière l’École de voile de Boucherville déléguait 4 compétiteurs qui se sont joint à une quarantaine d’autres venus de partout au Québec dans la baie de Beauport pour le Championnat du Québec de régates en Lasers.

Championnat provincialSur la photo, Gabrielle et Julie Ramos-Valiquette de Boucherville, deux de nos jeunes espoirs qui y ont gouté aux forts vents du week-end dernier. Ils étaient accompagnées de Laurent-David Beaulieu, notre Chef de base qui à réussi à bien se classer et de Étienne Perron un de nos jeunes moniteurs qui y était lui aussi pour la première fois au Championnat.

L’École de voile de Boucherville mettait ainsi le point final à sa deuxième saison de formation à la voile sur dériveurs qui fût encore cette année un succès populaire avec au-delà de 125 stages dispensés en Voile blanche I, II et III.

Au plaisir de vous retrouver tous et toutes, jeunes, ados, et adultes, sur l’eau avec nous l’été prochain.

14 jours, 3 heures, 1 minute et 16 secondes

C’est le temps qu’auront mis les équipiers du OCÉAN Phénix à traverser l’Atlantique de Québec à St-Malo.

Nous les avons suivis avec envie par moments et avec beaucoup d’empathie pour d’autres. Faire de la voile en haute mer, c’est, comme me disait un jour un ami que j’y avais amené pour une première fois, pour une semaine: c’est expérimenter le Ciel et l’Enfer!

Pour ceux qui connaissent Georges et sa philosophie que nous partageons sans équivoque, la beauté de ses courses en mer c’est qu’il les fait surtout pour permettre à des amateurs de se dépasser et le plaisir de leur offrir cette opportunité.

C’est peu dire que cela a été une grande et enrichissante expérience pour moi d’effectuer la transat accompagné d’un tel équipage. Imaginez la vie d’une douzaine de personnes à bord d’un voilier de 65 pieds deux semaines durant. Tout cela a été possible et s’est bien déroulé en raison d’une préparation adéquate où les besoins et attentes de chacun ont été comblés; le résultat est le fruit des efforts fournis tout au long de l’année par les équipiers.            Georges Leblanc à l’arrivée à St-Malo, 8 août 2012.

Nous pouvons maintenant suivre les 9 membres de l’équipage qui ramèneront l’OCÉAN Phénix au Québec au cours des prochains jours sur le site : http://www.georgesleblanc.com/transat

D’ici la prochaine, prenez le temps de jaser avec Walter qui vient tout juste de rentrer et qui en a sûrement des « non-publiées » à nous raconter en attendant que Georges lui-même, le parrain de l’École, vienne rencontrer nos stagiaires au cours de l’hiver pour partager avec eux et elles sa passion de la mer.

Au départ de la Transat Québec-St-Malo 2012

Pour le plaisir des yeux de ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion d’être là au départ, Jerry et Nathalie nous ont offert des images d’une grande beauté.

Certaines plus personnelles nous montrent le lien entre l’OCÉAN Phénix, son Skipper et notre École de voile. D’autres peuvwent donner le goût et l’envie à un ou une de nos jeunes stagiaires de participer à la Transat 2032.

Entre temps, bon visionnement au moment où le bateau est maintenant à moins de 1000 miles de St-Malo.