La saison 2012 est lancée

Nouvelles brèves:

  1. Laurent a son équipe bien en main et aura une tâche importante de formation/développement à réaliser avec ses trois jeunes moniteurs. Je ne suis pas inquiet de ce côté. La compétence et l’enthousiasme sont au rendez-vous.
  2. Il nous a trouvé un voilier Mistral 404 à un très bon prix (1500$ avec la remorque). Avec celui que nous prête Jean-Claude, plus le « nouveau » Mistral 16 que nous prête Walter et le Laser d’Étienne, nous avons réussi à nous constituer une flotte qui comptait déjà les 2 Topaz pour mieux recevoir les adultes, cette année.
  3. Les cours ont déjà débuté tant en soirée (2ième session) que de jour (première session) cette semaine. Les nouvelles installations sur les quais flottants sont un plus pour tout le monde. Sauf pour William Lamer qui a accidentèlement passé une jambe entre deux quais sous les yeux de son papa et s’est écorché le mollet. Cette « condition dangeureuse » a été promptement réparée mais l’analyse de l’accident a démontré que nous avons une lacune du côté sécurité; j’y reviendrai plus loin.
  4. D’autre part, ces quais acquis du Club d’Aviron après une « vingtaine d’années de valeureux services » là-bas, sont un plus pour nous puisqu’ils allègent considérablement la tâche de rangement, surtout pour les plus jeunes. De plus, ils ont eu comme effet secondaire de libérer de l’espace pour que le Club nautique de Mézy accueille de nouveaux membres dériveurs issus de l’École.
  5. De notre côté, nous avons accueilli un nouveau membre à l’École cette semaine en la personne de Christian Lanctôt. Je vous rappelle les conditions pour devenir membre de l’École de voile de Boucherville: « Membre de l’École de voile : Personne qui s’intéresse et veut contribuer au développement de l’École de voile et qui a payé sa cotisation annuelle. »  Christian satisfaisait déjà les deux premières conditions à appuyé ses gestes de son 50$. Nous sommes bien contents qu’il se soit enfin joint officiellement à l’équipe. Bienvenue Christian!
  6. Le « Championnat Gaétan Leduc », le nom suggéré par Stefan qui est responsable du programme de régates du vendredi soir. Elles ont débuté vendredi dernier et se poursuivrons tout au long de la saison. Si vous avez manqué la première, cela ne vous exclue pas. Vous pouvez vous joindre à compter de vendredi. et suivre l’Évolution des résultats sur le site de l’École et celui de  http://www.voileboucherville.org/ où Denis a créé un espace pour tous nos besoins de suivi administratif et statistique et plus à venir.
  7. Jerry avec Nathalie et Christian s’occupent d’agrémenter le site de l’école des photos des participants aux stages et régates de la semaine. C,est la page la plus consultée du site de l’école.
  8. Nous allons commencer à faire une promotion plus large de la voile au sein du programme de l’École. À cet effet, nous voulons profiter de la Transat Québec-St-Malo pour lancer ce nouveau volet en nous associant de plus près avec Georges Leblanc, notre vedette nationale de la course au large. Nous voulons ainsi élargir nos « horizons de voileux » au-delà de la pointe de l’Île Gros bois.
  9. En passant, vous êtes tous invités à venir voir partir la Transat le 22 juillet prochain avec à bord du « Océan Phénix » de George, nul autre que Walter, notre président. Je projette de m’y rendre sur « Brigadoon » tout comme Daniel sur « Marso Polo ». Nathalie et Donald iront en auto pour réaliser un video-reportage pour le compte de l’École. Nous vous invitons à vous joindre si le coeur vous en dit.
Demandes spéciales
Responsable de la sécurité
L’analyse des causes de l’accident survenu sur les quais à démontré que fondamentalement, nous n’avons personne de désigné pour porter un regard particulier sur cet aspect de nos opérations: la sécurité. Nos moniteurs sont formés pour travailler sécuritairement avec les stagiaires pendant les cours. Mais c’est au niveau des équipements, des installations et du site en général que nous avons une lacune à combler.
J’invite donc celui ou celle d’entre vous qui se sent concerné(e) par la sécurité de nos jeunes (et adultes aussi bien sûr) de me proposer leur contribution pour former une petite  équipe qui aurait pour mandat de passer en revue nos ressources matérielles actuelles et à venir. Une inspection de sécurité en début de saison et lors de nouvelles acquisitions. Pas plus compliqué que cela mais un must et urgent. Si vous n’avez pas encore trouvé où vous pouvez vous impliquer, voilà votre chance!
Faire de la voile ensemble
Nous vous proposons d’occuper votre fin de semaine du 25-26 août.
Le samedi 25, c’est La Sauterie de Boucherville et la Fête du Club nautique de Mézy nous sommes invités à participer à la fête au village et je crois que le Club nous invitera aussi à nous joindre à la régate comme l’an passé. Deux occasions de faire de la voile ensemble et de célébrer lors d’un dîner communautaire pour clôturer la journée et la saison.
Le dimanche 26, c’est la « Fête Voile et Rames » organisée par la Station nautique Rive-Sud http://www.nautismequebec.com/qsn/afficher_qsn.php?afficher_nouvelle=6  dont nous sommes membres. Là aussi, c’est une opportunité de participer à une sortie amicale avec nos collègues de l’École « Air et Mer » de Laprairie sur leur magnifique plan d’eau protégé en bordure de la Voie maritime.
Je vous reviendrai avec plus de détails sur ces deux évènements auxquels l’École est invitée à participer.
Et l’école, c’est vous, les chanceux!!!
Réservez votre week-end dès maintenant dans votre agenda pour que nous nous retrouvions tous ensemble, plus nombreux.
Au plaisir de vous croiser à l’École et sur l’eau cet été,
philippe
PS N’hésitez pas à nous proposer d’autres activités ou idées pour animer notre École de voile cet été.
PPS Entre temps je vous invite à vous brancher sur le site de l’École: https://ecoledevoiledeboucherville.wordpress.com/  où un fil de nouvelle en première page est toujours là pour vous tenir dans le coup ou encore sur la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/%C3%89cole-de-voile-de-Boucherville/431765016834677  de l’École crée par Laurent.
PPPS Et vous pourrez me suivre sur le St-Laurent à compter du 16 juillet sur : http://ulyssesdemezy.wordpress.com/